logo de l'établissement

La Normandie, histoire, culture et gastronomie

La Normandie est l'un des centre d'intérêt Français de par son histoire, son Tourisme mais également son économie.

Les plages du débarquement

La Normandie brille avant tout pour son histoire

L'Histoire Normande commence à l'époque des Vikings , à cette période la région est attaquée sans relâche par les attaques Vikings venant de la Manche.

En 911, le roi carolingien Charles le Simple met fin à ces invasions par le traité de Saint-Clair-sur-Epte

Après plusieurs années d'attaques répétées, le Roi carolingien Charles le Simple, décide de faire un traité avec les Vikings. Il offre l'actuelle Haute Normandie en échange de la conversion au christianisme et d'une garantie de paix.

Ainsi en 933 la région des vikings devient l'actuelle Normandie, une région qui perdurera et montrera sa puissance pendant 3 siècles.
Jusqu'à l'arrivée de Guillaume le Conquérant devenant roi d'Angleterre et créant l'histoire Anglo-Normande que nous connaissons.

Des siècles plus tard la Normandie connaitra un fort essor économique et culturel, grâce à la Révolution industrielle et l'arrivée d'importants artistes comme Flaubert, Maupassant et Monet.
La région devient un centre culturel et artistiques où de nombreuses œuvres sont créées.
Cet essor s'essouffle à la crise des années 30 et avec l'arrivée de la seconde guerre mondiale.

Cependant, une dernière date clé reste gravé dans la mémoire pour la Normandie.
Le 6 juin 1944 à lieu le débarquement sur les Plages de Normandie, la plus grande bataille aéronavale jamais connue. Elle sonnera le début de la fin de la guerre.

La Normandie fait partie des régions de France avec l'histoire la plus passionnante. Elle offre à ses visiteurs un voyage à travers le temps, entre traditions, histoires et lieux de légende.

Le Tourisme Normand

Le tourisme est très important en Normandie puisqu'elle est une terre d'Histoire, de culture et de traditions. Elle dispose d'un grand patrimoine historique avec ses nombreux monuments et sites classés au Patrimoine Mondial de l'UNESCO, comme :

Caen et son patrimoine culturel : Le Château de Caen, le Musée des Beaux Arts, l’Abbaye aux Hommes, l’Abbaye aux Dames et le Palais de Justice.
- Les Plages du Débarquement et leurs musées,
- Les sites historiques, comme la Tapisserie de Bayeux
- Les villes et villages Normand : Honfleur, Cabourg, le Havre, Rouen, Deauville et Trouville...
- L'Abbaye du Mont Saint Michel.
- et bien d'autres...


La Normandie est également une terre de gastronomie, elle dispose d'un patrimoine gastronomique important notamment avec le Camembert de Normandie AOP, le Livarot fermier AOP, le Pommeau de Normandie AOP, l’Andouille de Guémené AOP et bien d'autres.

le Port du Havre

La Normandie un cœur économique moteur

Cette région se situe au Nord Ouest du territoire Français bordée par la Manche elle dispose de l'axe maritime le plus important du Monde.
Son emplacement est exceptionnel puisqu'elle se situe à seulement quelques heures de Paris et de Londres, deux Capitales économiques mondiales.

En Normandie on retrouve 3 principales villes moteur, Caen, Rouen ainsi que Le Havre, le deuxième port Français.

Ces villes disposent d'infrastructures modernes et performantes pour accueillir les entreprises et le tourisme de masse.
Les ports Normands sont des ports maritimes qui accueillent chaque année plus de 3 millions de passagers.
Le port du Havre se situe sur l'estuaire de la Seine, il est le deuxième port de commerce en France après Marseille.

La Normandie pour ses spécialités

La Normandie propose à ses visiteurs un grand nombre de spécialités, parmi elles on retrouve : le cidre, le calvados, le camembert, le livarot, le pont-l'évêque, le boudin noir, le beurre, le poulet à la crème, le fromage de tête, la tarte aux pommes, le poiré, le miel et le jus de pomme.

Les fruits de mer tels que les huîtres, les moules et les crevettes sont également très populaires dans la région. Vous pourrez les déguster lors de la visite des nombreux ports de pêches typiques des villages Normands et de leurs marchés au poissons.

Les marchés aux poissons en Normandie sont connus pour leur sélection variée et fraîche de produits de la mer. Vous pouvez y trouver des poissons, des fruits de mer, des crustacés et des coquillages. Les marchés ont lieu principalement le long de la côte normande, et chaque jour des pêcheurs locaux vendent leurs produits fraîchement pêchés.