logo de l'établissement

Faire du Char à voile à Trouville-sur-Mer

Char à voile sur la page de trouville

Qu'est-ce que le char à voile ?

Il est utilisé par les amateurs de sensations fortes et de vitesse. C'est un engin à propulsion humaine, propulsé grâce à une voile. La pratique de cette activité se fait principalement sur la plage, sur un plan d'eau calme, mais aussi en mer. Le char à voile est un sport qui se pratique en été comme en hiver.

La première utilisation connue du char à voile est attestée en Égypte antique, où il est apparemment construit pour transporter des matériaux et se déplacer rapidement.
Le char à voile est mentionné dans l'Iliade d'Homère. Il y est utilisé par les guerriers grecs, pour aller plus vite que l'ennemi.

Le but de la manœuvre était de se maintenir sur le plan d'eau, tout en évitant les obstacles (arbres, maisons, etc.) qui pouvaient se trouver sur le parcours.

Où faire du char à voile ?

La pratique de cette activité se fait principalement sur la plage, mais aussi en mer. Le char à voile est un sport qui se pratique sur la plage, en été comme en hiver.
Les pratiquants de char à voile utilisent des voiles de différentes formes et tailles, en fonction du type de plan d'eau sur lequel ils se trouvent et des conditions météorologiques.
La pratique se fait principalement en solitaire. Le pratiquant doit donc être autonome pour s'occuper de son matériel (pneus, voiles, etc.) et des réglages du plan d'eau. Il est également possible de faire du char à voile en équipe (2 pilotes, un équipier pour pousser le char à voile, et un pilote qui suit les deux autres).


Le matériel utilisé est très simple, il est constitué d'une sellette et de quatre roues. Il existe plusieurs types de voiles :
Les plus utilisées sont les « voiles de traction », qui permettent d'actionner la barre de direction du char à voile. Elles sont plus lourdes que les voiles d'avant et d'arrière car elles sont constituées d'une voile principale plus lourde que les autres et de deux voiles d'avant.
Les voiles dites « de brise », qui permettent de créer une dépression sur le plan d'eau et donc de le remonter.
Les voiles « de direction » permettent au pilote de faire tourner le char à voile. Elles sont plus légères que les voiles « brise » car leur structure est plus légère.

Les différentes étapes d'un tour en char à voile

Une fois le plan d'eau choisi et les voiles choisies, l'équipage se place au poste de pilotage, à la barre, et actionne la barre de direction pour faire avancer son véhicule.

Etape 1

La première étape du tour consiste à se positionner dans l'axe du vent et à prendre de la vitesse. Pour cela, le pilote actionne les commandes du char à voile et fait monter et descendre la voile principale en fonction des conditions météorologiques. Il peut également actionner les commandes de son véhicule et le faire tourner pour lui faire prendre un cap, ce qui permet d'accélérer la vitesse.

Etape 2

Une fois que le pilote a pris de la vitesse, il peut actionner les commandes des voiles « de brise » ou « de direction » pour faire tourner le char à voile.
Une fois arrivé sur un plan d'eau plus calme, l'équipage actionne les commandes des voiles « de direction » et fait tourner la char à voile afin qu'il se mette face au vent pour prendre un nouveau départ.

Le tour se termine quand le char à voile s'arrête sur une plage ou un plan d'eau calme.

plage de normandie

Qui peut faire du char à voile ?

La pratique du char à voile est accessible à tous, dès l’âge de 4 ans, et même aux débutants.
Il faut savoir que le char à voile n’est pas un sport facile car il faut être en bonne condition physique et savoir manier les différentes voiles.
Les conditions météorologiques sont très importantes pour la pratique du char à voile et elles ne doivent pas être prises à la légère !
Il faut aussi être capable d’apprécier les vents, les vagues et l’eau pour pouvoir naviguer.
Enfin, il faut être capable d’anticiper les obstacles sur la route du char et savoir faire face aux imprévus.
Pour toutes ces raisons, il est préférable de commencer par la pratique du char à voile dans un club ou une école de voile.
Le char à voile est aussi une activité idéale pour les enfants qui souhaitent découvrir le milieu maritime tout en s’amusant.
Les enfants peuvent ainsi se familiariser avec ce milieu, apprendre à le connaître et découvrir de nouvelles sensations.
Pour les adultes, le char à voile est un sport nautique apprécié car il est accessible en club et est plus accessible que les sports de voile directement en mer.

Comment faire du char à voile à Trouville sur mer ?

Il existe plusieurs possibilités pour faire du char à voile à Trouville sur Mer comme les stages, la location de matériel ou encore le char à voile en club.
La location de matériel est la solution la plus pratique pour faire du char à voile à Trouville sur Mer puisqu’elle offre un large choix de véhicules adaptés aux niveaux de chacun.

Trouville-sur-mer possède plusieurs clubs de char à voile qui proposent des activités variées.
Le club de voile de Trouville sur Mer propose des cours pour tous les niveaux et tous les âges ainsi que des sorties en mer et dans l’estuaire de la Touques.
Pour les stages de char à voile, il faut se rapprocher des clubs ou de l’office de tourisme afin de connaître les dates et les tarifs proposés.
La location de matériel peut également se faire auprès de particuliers. Il est donc possible d’en louer sur place ou de les acheter sur internet.
Pour les char à voile en club, le prix varie entre 50 et 200 euros selon l’âge de la personne.
Le char à voile est un sport qui s’adresse aussi bien aux enfants, aux adultes qu’aux séniors. Il est possible de s’initier au char à voile grâce aux cours dispensés par le club.

La plage idéale pour le Char à Voile

Plage de Trouville sur Mer